comment Google fonctionne ?

G de google article fonctionnement

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Une fois que l’on a créé un site internet la prochaine étape est de faire en sorte de le trouver sur Google.

Cet article va s’attarder sur la façon dont Google fonctionne, comment il trouve votre site internet fraichement conçu, comment trouve t-il votre dernier article, cela peut-être anodin mais connaitre le fonctionnement de Google et des autres moteurs de recherche vous permettra de développer votre référencement naturel plus facilement.

Google et les autres moteurs de recherche tel que Bing, fonctionnent sensiblement tous selon 4 étapes bien définies.

  1. La recherche d’informations via les robots (étape que l’on appelle le crawling)
  2. Une fois l’information trouvée (page ou modification d’une page déjà existante), nous passons à l’indexation
  3. La troisième étape consiste à répondre à la demande de l’internaute. Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci va chercher dans sa base de données les résultats les plus pertinents.
  4. Une fois que notre ami Google est allé faire le tour des rayons, il revient vers vous en vous affichant les résultats.

Comment fonctionne le crawling ?

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Alors avant de commencer à expliquer comment fonctionne le crawling, il faut expliquer ce qu’est le crawling.

Le crawling est l’étape de recherche de Google, c’est en réalité un Bot (un algorithme) qui passe son temps à parcourir internet pour y découvrir de nouvelles informations et de nouveaux sites internet. Les principaux Bots (et les seuls en vérité) sont les Bots de Google et Bing.

Dans cette étape là, le bot visite votre nouveau site, votre nouvelle page web et vérifie les modifications sur vos pages déjà existantes, il enregistre et suit les liens de votre page pour aller visiter une autre page (sauf pour les liens Nofollow).

Bien qu’il y a quelques années l’indexation d’une nouvelle page web pouvez prendre jusqu’à plusieurs semaines, maintenant, il est tout à fait possible de retrouver votre page fraichement créé sur Google quelques minutes après son inscription à la search console.

Pour ce qui est des nouveaux sites internet cela peut poser quelques problèmes vu qu’aucun backlink n’existe sur le site… il n’y a donc aucun intérêt pour un bot de rentrer dans cette impasse.

pensez avec google pour les utilisateurs et non l'inverse.

L’étape du Rendering ou d’analyse.

Une fois votre site visiter par le robot google, elle va être analysée.

Dans le passé, ils ne faisaient que lire le code Html de la page web en question et cela lui suffisait pour définir le contenu. Maintenant, les bots ont véritablement des yeux, en plus de lire le code html de votre site internet, ils arrivent arrivent à “voir” votre page.

L’étape 2, l’indexation du contenu.

Le moteur d’indexation va quant-à-lui, s’occuper de lire l’intégralité de votre page web, L’indexation va aussi détecter les liens sortants de votre site.

Le Ranking pour vous donner les résultats les plus pertinents.

Une fois que votre page internet ait été détectée et indexée, avant de vous donner les résultats de votre recherche, Google (et Bing par la même occasion) va donc effectuer un classement selon la recherche de l’internaute, sachant que le bug des moteurs de recherche et d’afficher les 10 résultats correspondants le plus à la demande.

Pour cette tâche, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes (continuellement développés). Ses algorithmes sont extrêmement bien protégés, et ils peuvent utilisés diverses techniques pour trier les résultats.

Nous en avons fini pour cette présentation basique de Google et comment les nouveaux sites internet et les nouvelles pages web sont détéctées.

Nous avons essayé d’être le plus compréhensible possible afin que n’importe qui puisse appréhender ses quelques éléments de base du référencement organique (naturel).

Quelques liens très utiles édités par Google:
Les bonnes pratiques par google
Ai-je besoin d’un référenceur (si oui nous sommes ici)

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